Semer le changement en 2022 : Réflexions sur une année de résilience dans le réseau d’APC

Tout au long de 2022, les membres d’APC ont travaillé dur pour améliorer les conditions dans leurs communautés et semer un changement durable, avec un impact important. Cette année nous avons contacté 11 membres dont les divers projets, mis en place grâce au soutien de petites subventions d’APC, peuvent nous inspirer et méritent donc d’être examinés plus en détail.

Alors que nous dressons le bilan de ces derniers mois, il apparaît clairement que la pandémie a continué à soulever des défis et à modifier les manières de travailler, souvent de façon imprévisible, incitant à faire des regroupements, à repenser et à reconstruire. Parallèlement à cela nous avons pu nous rendre compte au cours de l’année combien notre réseau était incroyablement résilient, et faisait preuve d’une impressionnante créativité dans son activisme et son plaidoyer.

Nos membres se sont consacrés à la recherche de solutions innovantes face à ces conditions difficiles. Le réseau d’APC reste une force pour construire les mouvements, orienter les efforts de la société civile dans la défense des droits humains en matière de développement et d’utilisation des TIC. Nous reconnaissons ces efforts et nous célébrons les différentes réussites de nos membres qui sèment le changement dans leurs communautés par la connexion, l’autonomisation et le dynamisme.

Connexion
Image: Photo courtesy of Rhizomatica

 

En temps de crise, rien n’est plus urgent que de créer des solutions de connectivité à niveau local pour offrir un accès pertinent, nous l’avons vu lors de la pandémie. Pouvoir communiquer et échanger de l’information en toute sécurité, avoir accès aux ressources y compris aux recommandations de santé publique, conserver une certaine stabilité économique, tout ceci exige de pouvoir compter sur une infrastructure stable et d’avoir les moyens de l’entretenir. Les membres et partenaires d’APC en Indonésie, en Amazonie et au Mexique ont déployé des efforts considérables pour obtenir une connectivité pertinente, mais également pour veiller à ce que celle-ci soit inclusive et réponde aux besoins des communautés.

Les défis et les joies de Common Room pendant la construction d’un réseau communautaire en pleine pandémie en Indonésie

En pleine pandémie mondiale, l’expérience des communautés de Ciracap, un sous-district reculé dans l’ouest de Java en Indonésie, a montré l’importance de trouver des réponses locales à la crise. Common Room a encouragé le déploiement du « Réseau communautaire du sous-district de Ciracap », une infrastructure de connectivité, dans une région dont la population accède difficilement à l’information. En savoir plus (article en anglais).

La radio haute fréquence de Rhizomatica démontre le pouvoir de la communication dans les régions reculées d’Amazonie

Imaginez que vous êtes au milieu de la forêt tropicale en Amazonie, sans aucune couverture mobile ni accès internet. Les longues distances et la géographie accidentée rendent toute communication extrêmement difficile. Ce sont les communautés qui y vivent que Rhizomatica vise à aider à travers la création de nouvelles technologies pour connecter les personnes. En savoir plus (article en anglais ou en espagnol).

À la rencontre de Hackers Comunitarias, des femmes qui luttent contre les inégalités en matière de communications, de technologies et d’accès au Mexique

Dans cet essai photographique nous découvrons les expériences et apprentissages de deux communautés du Mexique, à Cherán et à Xocoyolo. Les femmes de ces communautés y redéfinissent ensemble les technologies et y développent leurs réseaux locaux. En savoir plus (article en anglais ou en espagnol).

Autonomisation
Image: Photo courtesy of Sulá Batsú

 

Que se passe-t-il lorsque le bien-être, les compétences, le temps et les ressources permettent d’avoir une incidence dans les communautés locales ? Le travail des membres et des partenaires a permis d’autonomiser de nombreuses communautés en Amérique centrale, en République du Congo et au Paraguay. Qu’il s’agisse de questions de justice environnementale, de repousser la violence de genre ou de trouver des manières de se connecter les uns les autres, nos membres ont joué un rôle de premier plan pour faire progresser la défense de l’autonomisation des communautés locales grâce à une judicieuse utilisation des outils numériques.

Protection de l’environnement et besoin de renforcer l’autorité des femmes

En Amérique centrale, l’intersection entre transformation numérique et justice environnementale est la priorité de Sulá Batsú depuis de nombreuses années. En savoir plus (article en anglais ou en espagnol).

AZUR Développement sensibilise à la violence basée sur le genre en République du Congo

Quel impact peuvent avoir 16 jours de lutte pour éliminer la violence faite aux femmes ? En République du Congo, AZUR Développement a entamé une grande campagne de sensibilisation dans quatre communautés pour alerter l’opinion sur les questions de violence basée sur le genre. En savoir plus.

Appel à davantage d’intérêt pour la santé mentale en ces temps de « technostress »

Les technologies du numérique occupent une place de plus en plus centrale dans nos vies, ce qui a de fortes répercussions sur notre santé mentale. TEDIC, membre d’APC au Paraguay, part de ce principe pour aborder la question du « technostress », un phénomène qui touche un pourcentage croissant de la population. En savoir plus.

Esprit d’initiative
Image: Photos courtesy of Bytesforall Bangladesh

 

La crise sanitaire mondiale a amené de nombreux pays dans le monde à déployer des réponses basées sur les technologies pour surveiller la pandémie. Nombre de ces solutions d’urgence ont été adoptées au détriment des droits fondamentaux. L’éducation, la vie privée, la protection de l’environnement, tous ces secteurs ont été touchés. Les membres d’APC, en identifiant les lacunes dans les politiques relatives aux droits numériques et en promouvant les protections et l’accès équitable, se sont avérés des catalyseurs du changement au Nigeria, aux Philippines, au Bangladesh, à Taïwan ou encore, en Ouganda.

Les communautés s’appuient sur les données ouvertes pour mettre à jour la pollution des industries pétrolières au Nigeria

Un projet innovant met en valeur la manière dont les communautés utilisent des technologies libres peu coûteuses au Nigeria pour surveiller la pollution de l’air et agir pour exiger des comptes aux responsables. En savoir plus.

Foundation for Media Alternatives face à la surveillance généralisée dans la santé publique aux Philippines

La pandémie de COVID-19 a vu se généraliser la surveillance des citoyens sous couvert de santé publique. Une recherche récente de FMA, visant à comprendre comment ces libertés et le droit à la vie privée étaient restreints aux Philippines, offre des recommandations pour une réponse plus équitable et pour aider la société civile à exiger des comptes au gouvernement. En savoir plus.

Bytesforall Bangladesh plaide pour faire reconnaître l’éducation en ligne comme un droit fondamental

Reconnaissant le besoin d’une réponse rapide et effective à la question urgente de l’accès à l’éducation en ligne, Bytesforall Bangladesh a décidé de plaider pour que l’accès équitable à l’internet soit considéré comme un bien public, affirmant l’accès à l’éducation en tant que droit humain fondamental. En savoir plus.

La campagne de la fondation Open Culture bloque les cartes d’identité numériques à Taïwan jusqu’à la mise en place de mesures de protection pour la vie privée

La fondation Open Culture a travaillé en collaboration avec des groupes de la société civile pour inciter le gouvernement taïwanais à rejeter les cartes d’identité numériques jusqu’à la mise en œuvre d’une législation qui permette de protéger la vie privée et l’information relative au public. En savoir plus.

L’organisation Unwanted Witness encourage l’inclusion en ligne des plus vulnérables en Ouganda

Le nouveau système d’identité numérique mis en place en Ouganda a accru l’exclusion des plus vulnérables. Pour mieux comprendre ce que ce système implique et comment traiter cette question, nous avons parlé avec Unwanted Witness sur les droits humains en ligne en Ouganda, dans la région et au-delà. En savoir plus.


Cette histoire vous a inspiré·e à semer les graines du changement dans votre communauté ? Partagez votre histoire avec nous à l’adresse communications@apc.org.

Pour découvrir d’autres histoires d’impacts de la chronique Semer le changement d’APC, veuillez cliquer ici.

Région: 
« Retourner